Valérie Nunes PEINTURES

Valerie Nunes

C’est une démarche intime, d’introspection et de liberté…


« Peindre son Soleil, c’est s’ouvrir au Rayonnement »


Ma peinture vient d’une impulsion, d’une nécessité, d’une soif de créativité, d’un élan de création qui se nourrie de mes vécus internes, de mes expériences passées et présentes, de mes recherches constantes, de mon attrait pour la couleur, de mon accès à la rêverie et de ma sensibilité à la poésie. 

Etre en création, je le suis toujours, assurément en esprit, et en action dans un mouvement qui va de soi.

Pas à pas, je suis le chemin artistique. Un artiste qui s’interroge sur l’affirmation d’une personnalité singulière.

Ma route est parsemée de trésors simples, des outils, comme la splendeur de la brume, un bosquet odorant, le chant d’un vent secret, les traces à travers les nuages, l’odeur du ciel, le jour ensoleillé, le morceau de nature, la danse des fleurs qui virevoltent, la musique de la pluie…

La couleur est omniprésente, dynamique, vivante, posée, diffuse, transparente, mélangée. Couleur du soleil, chaleur, authenticité, matière vivante, ancestrale et actuelle.

Avec mes trésors pleins les valises, j’emprunte les sentiers de régions inattendues, de vastes horizons poétiques.

Je chemine tranquillement, par étape, vacille entre réel et imaginaire, avec joie, en ayant à l’esprit mon point d’ancrage : « peindre pour vivre, pour exister ».

Alors l’alchimie de l’instinct qui pousse à créer, à aller chercher au fond de soi, le vrai, le juste et les expériences sensibles passées et dans l’ici et maintenant ouvrent le rideau d’une scène qui se joue dans un cadre unique : celle du tableau.

L’expérience artistique c’est s’émouvoir d’un bleu profond couleur de la nuit, d’un rouge flamboyant annonçant l’automne, d’un jaune soleil qui réchauffe le cœur et l’esprit, d’un rose rire d’enfant, les nuances de la vie, l’union des sentiments aux couleurs. 

Etre témoin de son temps tout comme ces Artistes qui restent intemporels et nous donnent l’intuition d’appartenance à une famille : celle des peintres de toujours. 

Avancer sur le chemin de la vie, en conscience, en présence, vers la sagesse et la sérénité tel est l’engagement du processus créatif qui m’anime profondément.


Valérie N

 

Créé avec Artmajeur